Comment choisir son école de journalisme ?

Définir ses priorités

Il est primordial de définir ce que l’on recherche lorsque l’on veut intégrer une école de journalisme. On ne choisit pas son école par hasard. On a envie d’informer, de témoigner, d’analyser, de défendre, de dénoncer. Le métier est passionnant. Mais il faut se renseigner sur la crédibilité de l’école et les expériences pratiques qu’elle offre. L’IEJ Marseille (l’Institut Européen de Journalisme de Marseille) propose un enseignement à la fois théorique et pratique, délivré par des journalistes professionnels, où s’alternent cours intensifs et périodes de stage. L’établissement forme des journalistes immédiatement opérationnels à la sortie de l’école.

Un apprentissage multiple

La formation de l’IEJ de Marseille est particulièrement adaptée aux exigences du monde journalistique d’aujourd’hui. Sur une période de deux ans, les futurs journalistes apprennent les règles et les techniques de l’écriture journalistique sur tous les supports média : radio, TV, presse écrite et presse internet. Le métier étant en pleine mutation, l’IEJ donne à ses étudiants tous les outils nécessaires pour connaître concrètement le métier, tout en leur apprenant avec rigueur ce qu’implique la déontologie et l’éthique du journaliste.

Un véritable débouché sur le métier

L’école de journalisme de Marseille permet en permanence à ses étudiants d’être en relation avec le métier par de multiples offres de stages. L’étudiant choisit les stages qui conviennent le mieux à ses préférences - presse écrite, radio, télé ou presse internet – tout en devant être polyvalent sur tous les supports média. Ce sont de véritables stages où l’étudiant apprend le métier dans les conditions réelles d’un journaliste à part entière, et non pas de simples stages d’observation. Il est véritablement plongé dans la vie d’une rédaction et se construit aussi un réseau de contacts comme un vrai professionnel. La formation est ainsi particulièrement attractive et pertinente.

 

Laisser un commentaire